top of page

 Notre mission 

En tant que thérapeutes, nous nous sommes engagés à garder en mémoire la fragilité et l'intensité de l'adolescence, et à soutenir les jeunes dans cette période de transition bouleversante et transformatrice. 

À travers le programme Rites de Passage, nous veillons à créer un environnement chaleureux où les jeunes peuvent tisser des liens profonds les uns avec les autres sans jugement, se détendre, s'épanouir et s'accepter mutuellement. 

Notre équipe de formateurs guide les jeunes dans leur quête d'identité, la construction de relations authentiques et l'exploration de leurs rêves et aspirations les plus profondes. 

Nous croyons fermement en l'importance d'une approche qui intègre les dimensions corporelles, émotionnelles, mentales et spirituelles de l'expérience humaine. C'est 

pourquoi les Rites de Passage sont axés sur la respiration holotropique, une technique éprouvée et légère qui permet d'accéder aux profondeurs de son inconscient et d'initier un voyage vers toutes les dimensions de soi-même. 

Notre objectif est d'aider les jeunes à vivre une transformation intense et durable, en leur offrant un accompagnement adapté à leurs besoins, et un cadre solide, rassurant et  empreint d'amour. 

Ensemble, nous oeuvrons avec coeur et conviction pour que chaque jeune puisse vivre grâce au programme Rites de Passage, une expérience unique et pleine de sens. 

Nous continuons de nous émerveiller du plein engagement des participants à suivre l'invitation que nous leur proposons avec humilité et authenticité, pour devenir un être humain épanoui, éveillé et connecté à lui-même et au monde qui l'entoure. 

 Qui sommes nous ? 

chavas1.png

Brigitte Chavas

 Brigitte Chavas est une spécialiste en psychothérapie transpersonnelle et gestalt-thérapie, experte en accompagnement et en relation pour les adultes, adolescents, groupes et couples. 

Elle est également formatrice et superviseure. 

Brigitte Chavas détient le Certificat Européen de Psychothérapie et l'European Certificate of Transpersonal Psychotherapy.

 

Elle est notamment membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, de l'European Association of Gestalt-Therapy, ainsi que de la Fédération Française de psychosomatothérapie et somatothérapie. 

 

Martine_Struzik.jpg

Martine Struzik

Martine Struzik est thérapeute transpersonnelle, 

Hypnothérapeute éricksonienne, maître-praticienne en 

Psycho-énergie. Elle est également superviseure et formatrice.

Son intérêt pour la recherche sur la conscience l'a menée à suivre la formation en Neurosciences proposée par l'Arche, Paris.

Venant au départ du monde de l'Art brut et de l'Outsider Art, elle garde un intérêt particulier pour le monde de la création.

 

Elle est également directrice de l’association belge Approches Transpersonnelles. 

Martine Struzik organise et accompagne les Rites de passage pour les jeunes avec Brigitte Chavas et Manu Friedli en Belgique. Elle anime également des ateliers de Respiration holotropique pour adultes avec Frédéric Brausch. 

friedli2.png

Manu Friedli

 Manu Friedli est éducateur spécialisé, thérapeute systémique de couple et famille et est formé au psychodrame. 

Il travaille depuis une vingtaine d'années dans une institution pédago-thérapeutique avec des enfants présentant des troubles de la personnalité et du comportement.

 

Il coanime des groupes de psychodrame analytique, des séances de travail corporel et des thérapies de familles. 

 

Avec la pratique approfondie de la Respiration Holotropique, il développe, depuis plus de dix ans, une sensibilité et un intérêt particulier pour le corps comme lieu d’intégration du psychisme. Il coanime les Rites de Passages, depuis 2007, avec Brigitte Chavas. 

frederic brausch pt.jpg

Frédéric Brausch

Frédéric Brausch est un psychothérapeute formé à la Respiration holotropique, à la Gestalt thérapie, la Thérapie systémique, l’Ethnopsychiatrie. Il est également superviseur. 

Pour chaque stage, des assistants formés ou en formation

complètent l’équipe de thérapeutes.

Pour la Belgique :

INSCRIPTIONS

Les axes d'expériences des stages

Rites de Passage 

Le cadre : la vie dans un groupe en dehors de la famille, avec un cadre particulier, posé clairement et simplement, au départ du séminaire : cadre de respect, de non-passage à l’acte, de non-jugement sur soi, sur l’autre... et confrontation donc avec les limites. 

La relation : la communication, écouter, parler, dire « je », rencontrer les différences et les résonnances. Et le travail en groupe ouvre sur la solidarité. 

Le corps : sentir, respirer, aller « à l’intérieur », entrer en relation consciente avec un corps en voie de maturation, d’énergie et dimension nouvelles. L’expérience de respiration elle-même, avec la respiration holotropique. Cette technique permet d’atteindre des états de conscience élargis, simplement avec le souffle et la musique ; elle ouvre sur des expériences fortes qui ne peuvent que rapprocher d’une confiance en soi, d’une liberté intérieure et d’une plus grande 

responsabilité de soi et de sa vie. Cette expérience est donc particulièrement importante à cette période où les jeunes sont en quête d’intensité et confrontés à la facilité de la drogue, l’alcool, ...

L’animation par une femme et un homme qui peuvent représenter un couple parental, couple étayé par une équipe d’assistants formés à ces techniques.

Un rite de passage : les rites de passage manquent cruellement dans nos sociétés modernes particulièrement pour les ados et jeunes, qui les recherchent de manière parfois maladroite et souvent toxique. Un stage de ce genre peut être vécu comme un rite de passage, une séparation de l’enfance ou de l’adolescence. Dans le contenu du stage lui-même, sont proposés des expériences de passage qui peuvent aider à faire des deuils, à oser prendre sa place, ... 

Un rite d'initiation : une initiation qui concerne le corps, le coeur et l'esprit, qui accompagne les jeunes vers l'accès à leur propre désir et à trouver du lien et du sens à leur propre existence et à la vie. 

Pour aller plus loin

  • L’adolescent à la quête de son rêve, Brigitte CHAVAS (lire l'article) 

  • L’accompagnement transpersonnel des adolescents et des jeunes, Brigitte CHAVAS (lire l'article) 

  • Le passage de l’adolescence, une initiation à retrouver, Brigitte CHAVAS (lire l'article) 

bottom of page